L’enseignement de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale

Pour une nouvelle vie !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir changer de vie, changer de boulot, vous ouvrir vers de nouveaux horizons. Si vous souhaitez vous reconvertir ou faire évoluer votre carrière, c’est possible…

Chaque année un nombre croissant de personnes franchissent les portes de notre établissement de promotion sociale et viennent y chercher de nouvelles qualifications ou parfois une bouffée d’oxygène.

Le monde de la formation pour adultes a évolué et a su faire preuve d’une grande souplesse par rapport à l’évolution du monde professionnel. Le système de capitalisation des modules permet pratiquement une individualisation de chaque parcours. Chaque candidat peut décider d’étaler sa formation, de la postposer et cela à un rythme qui lui est propre. La taille humaine des classes permet aussi une proximité entre les enseignants et les étudiants. Tous s’accordent à dire que la taille limitée des groupes favorise également un apprentissage personnalisé.

Des diplômes reconnus

Fini le temps des cours du soir qui jouaient les parents pauvres face aux autres formations. Notre établissement de promotion sociale délivre des diplômes reconnus notamment dans l’enseignement supérieur où ils sont équivalents aux diplômes délivrés par des Hautes Ecoles (correspondance avec le niveau 6 et 5 du cadre européen des certifications (qualifications)). L’obtention d’un diplôme de niveau supérieur se fait tout en continuant à travailler. Un vrai plus pour les employeurs qui y voient de belles cibles pour le recrutement. Notre taux d’employabilité des étudiants de bachelier dépasse allègrement les 90%.

Conditions pour accéder aux formations de type bachelier

Article 8 du RGE de l’enseignement supérieur en EPS :

§ 1er. Les capacités préalables requises pour l'admission dans une unité de formation, ou les titres qui peuvent en tenir lieu, sont précisés aux dossiers pédagogiques des unités de formation, conformément à l'article 6 de l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 18 novembre 1991 susvisé. Le Conseil des études peut estimer qu'un ou plusieurs titres d'études, autres que ceux visés à l'alinéa 1er, tiennent lieu des capacités préalables requises. Les documents délivrés par les centres ou organismes de formation reconnus, visés à l'article 2 de l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 8 juillet 1993 fixant les modalités de reconnaissance des capacités acquises en dehors de l'enseignement de promotion sociale de régime 1, peuvent, sur décision du Conseil des études, tenir lieu de preuve des capacités préalables requises visées à l'alinéa 1er. De même, ledit conseil peut prendre en compte des documents justifiant d'une expérience professionnelle pour reconnaître que le candidat possède les capacités préalables requises. Lorsque l'intéressé ne peut se prévaloir d'aucun titre ou document ou lorsque le Conseil des études les juge insuffisants, celui-ci procède à la vérification desdites capacités par des épreuves ou des tests. § 2. Le Conseil des études vérifie avant le 1er dixième si les conditions d'admission sont remplies. Pour tout étudiant qui s'inscrit au-delà de cette date, cette vérification s'effectue dès l'inscription. § 3. Aucun test ni épreuve n'est prévu pour l'admission à l'unité de formation intitulée "épreuve intégrée". § 4. Le Conseil des études peut, sur décision motivée, autoriser un étudiant qui possède l'attestation de réussite d'une unité de formation à s'y réinscrire.

De nombreux atouts

eafc

Préparation aux tests d’admission

Nos étudiants qui ne possèdent pas les titres prévus par les conditions d'admission des dossiers pédagogiques ont la possibilité de présenter des tests d'admission. Des séances de remise à niveau sont prévues pour les tests d'admission des bacheliers et du BES.