
Cette année scolaire, la Province de Luxembourg s’engage à relever un important défi en matière d’apprentissages des langues.
Durant ces derniers mois, les rencontres successives avec les acteurs de terrain et les autorités grand-ducales ont montré que le nombre d’apprenants s’initiant ou se perfectionnant au luxembourgeois augmente en raison notamment des exigences croissantes de la maîtrise de la langue dans les différents secteurs d’activités au Grand-duché.
Par ailleurs, il est constaté une pénurie importante de formateurs en luxembourgeois. En effet, les opérateurs de formation de notre territoire ont fait part aux autorités provinciales de leurs difficultés à maintenir une offre de formation durant les années à venir.
Pour répondre à ce défi, la Province de Luxembourg investit plus en amont dans la problématique liée à l’apprentissage de cette langue. Elle organise donc une formation de formateurs en luxembourgeois.
Méthode innovante
La formation allie des moments en présentiel et un suivi à distance. L’accompagnement sera personnalisé et basé sur l’écoute et l’empathie tout en favorisant les interactions entre les apprenants. Elle est participative, chacun demeurant l’acteur principal de sa propre formation.
Quand ?
Le 25 octobre 2019 à Arlon (Square Albert 1er, 1). D’ici là, un groupe de 8 personnes sera constitué afin de les amener, d’ici quelques mois, à concevoir et à animer des formations de niveau A1 et A2.
Conditions
Disposer d’une bonne maîtrise en luxembourgeois (B2/C1).
Ouverte autant à des personnes domiciliées en province de Luxembourg qu’à celles habitant de l’autre côté de la frontière.
Contact :
Province de Luxembourg
http://reseaulangues.be
063/212.647