Arts graphiques

  • Attestation
  • Jour / Soir
  • Arlon
  • Virton

Tout public : travailleurs, demandeurs d’emploi ou étudiants âgés de 16 ans minimum.

Être en possession du CEB.

Niveau d'enseignement : secondaire Organisation en journée et en soirée
Implantation(s) : Arlon, Virton

Présentation

Véritable ouverture sur l’art et ses différentes techniques, ce cours vous permettra d’aborder de nombreuses méthodes (aquarelle, crayon, fusain, sépia, sanguine, pastels secs, peinture à l’huile, acrylique, crayon de couleur…).

Le professeur assure la transmission des savoir-faire via des projets.

La taille des groupes permet un suivi individualisé qui laisse à chacun la possibilité de progresser à son propre rythme.

En fin d’année, nos étudiants sont fiers de montrer leurs œuvres lors d’une exposition collective.

Programme

Découverte des techniques d’expression en arts plastiques (120 périodes)

Technologie

  • analyser des techniques au niveau du visuel et du toucher;
  • apprendre le vocabulaire commun en relation avec la discipline choisie;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • auto-évaluer et intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

Pratique

  • effectuer une étude pratique basée sur l’observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d’étudier et de réaliser une oeuvre d’après le modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter, après observation, le geste et le maintien de l’outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières outils »:
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.

Arts graphiques : techniques sèches – Niveau 1 (100 périodes)

Technologie

  • caractériser les différentes « matières outils » quant à leur composition, leur texture, leurs propriétés;
  • analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;
  • affiner l’utilisation d’un vocabulaire commun dans la discipline;
  • appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d’une technique donnée;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • s’auto-évaluer et d’intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

Pratique

  • effectuer une étude pratique basée sur l’observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d’étudier et de réaliser une oeuvre d’après le modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter, après observation, le geste et le maintien de l’outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

A titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières outils »:
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.

Arts graphiques : techniques fluides – Niveau 1 (100 périodes)

Technologie

  • analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;
  • affiner l’utilisation d’un vocabulaire commun dans la discipline;
  • appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d’une technique donnée;
  • énoncer les différentes possibilités d’association au niveau des matières fluides entre elles ;
  • énoncer les différentes possibilités d’association au niveau des matières fluides et d’un support déterminé;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • s’auto-évaluer et d’intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

En pratique

  • effectuer une étude pratique basée sur l’observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d’étudier et de réaliser une oeuvre d’après le modèle choisi;
  • respecter la conformité du modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter le geste et le maintien de l’outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.

À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières fluides »:
acrylique, gouache, encre, écoline, huile, aquarelle, pastel à l’eau, crayon à l’eau, fusain et sanguine à l’eau, colle, brou de noix, sable, etc.

Titre délivré

À l’issue de chaque UE, une ATTESTATION DE RÉUSSITE délivrée par la Communauté française.

    * Champs obligatoires

    • Arlon

      Chemin de Weyler 2 (Aile 5)
      6700 ARLON

      • Tél. : +32 63 230 240
      • Fax. : +32 63 230 245

      Du lundi au vendredi :
      9:00 à 12:00  |  14:00 à 21:00

      Le samedi : 9:00 à 12:00

    • Athus

      Rue Neuve 32
      6791 ATHUS

      • Tél. : +32 63 230 240
      • Fax. : +32 63 388 246

      Lundi, mardi :
      17:30 à 21:00

    • Musson

      Rue Jean Laurent 8
      6750 MUSSON

      • Tél. : +32 63 230 240
      • Fax. : +32 63 230 245

      Prendre contact avec le secrétariat d'Arlon

    • Virton

      Avenue Bouvier 19
      6760 VIRTON

      • Tél. : +32 63 570 476
      • Fax. : +32 63 455 578

      Lundi au jeudi :
      14:00 à 20:30

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