Aide-soignant(e)

Dominique LIEFFRIG
Dernière mise à jour 16/05/2024

Ressources

Titre délivré

Attestations de réussite puis certificat en fin de cursus

Public cible

  • Certificat d'enseignement secondaire inférieur
  • Certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire
  • Attestation de réussite d'une 3ème année de l'enseignement secondaire technique
  • Attestation de réussite d'une 4ème année de l'enseignement secondaire professionnel
  • L'inscription est réalisée une fois le(s) test(s) d'admission réussi(s).

Présentation

Vous voulez entreprendre une reconversion professionnelle et suivre une formation qualifiante dans un domaine axé sur les soins aux personnes ? Vous êtes capable de faire preuve d’empathie, de patience, de capacité d’écoute, de dévouement mais aussi de rigueur et de maîtrise de soi ? Alors nos cours pour adultes organisés en journée sont faits pour vous.

Le métier d’aide-soignant/aide-soignante exige énormément de qualités relationnelles mais aussi des compétences plus techniques comme le respect des règles de sécurité et d’hygiène ou encore la manipulation de personnes. L’aide-soignant peut travailler au domicile du bénéficiaire, en institution ou en milieu hospitalier.

L’aide-soignant/aide-soignante est une véritable interface entre le bénéficiaire et son entourage d’un côté et les équipes médicales de l’autre côté. Il/elle gère à la fois les aspects logistiques comme le service des repas et les aspects plus médicaux comme les toilettes.

À l’issue de la formation d’une durée de 14 mois, vous obtiendrez le certificat de qualification d’aide-soignant.

Le métier est classé en pénurie dans la Province de Luxembourg et les offres d’emploi sont nombreuses. Pratiquement tous nos étudiants trouvent un travail dans les 3 mois après l’obtention du certificat de qualification.

Il est possible d’obtenir une prime d’étude en complément des allocations de chômage pour faire aide-soignant(e). Date limite d’inscription (pour la prime) le 1er mars 2024. (Lien vers les infos pour la prime : https://www.fe-bi.org/fr/secteurs/fonds/45172/primeetude )

Informations utiles

Une séance d’information aura lieu le mercredi 12 juin 2024 à 14h30
EAFC Sud-Luxembourg Chemin de Weyler 2 à 6700 ARLON

Les cours commenceront en septembre 2024 et se termineront par le stage fin octobre 2025 et auront lieu : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 11h45 + 12h15 à 16h00
le mercredi : uniquement le matin

et se donneront probablement à Arlon (peut-être parfois en distanciel)

Si vous êtes intéressé(e), il y a une sélection :

  • par un test écrit (français et math) pour celles/ceux qui n’ont pas leur C.E.S.I.
    (certificat d’enseignement secondaire inférieur = 3 premières années d’humanités)
    Ce test aura lieu le lundi 26 août 2024 à 9h00 à Arlon, chemin de Weyler 2 (aile 5).
  • un entretien oral pour discuter avec les professeurs de vos motivations et de votre projet professionnel le lundi 26 ou le mardi 27 août 2024 (selon l’agenda) à Arlon mais pour lequel vous devrez prendre un rendez-vous auprès de Madame Dominique DEWEZ () si vous avez votre CESI. Merci d’envoyer votre CESI à Madame Dewez par email.
  • pour celles/ceux qui n’ont pas le CESI et qui passeront donc le test écrit le lundi 26 août, on vous contactera fin de journée si vous réussissez ce test pour vous donner un rendez-vous le mardi 27 août.

Formation
Niveau
Secondaire
Organisation
En journée
Implantation(s)
Athus