Cours Artistique

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Art floral (1ère année : 2025/2026)

Secondaire

Vous rêvez de vous plonger dans le monde des fleurs …

Ce que tu apprendras
<strong>1ère année (2025/2026) :</strong>
<ul>
<li>utiliser le matériel de base nécessaire à une décoration florale;</li>
<li>différencier les types de fleurs utilisées dans les décorations et compositions florales simples;</li>
<li>reconnaître et utiliser les 7 types d'harmonies dans les couleurs;</li>
<li>caractériser le style classique et le style moderne;</li>
<li>appliquer les techniques de récolte et mise à l'eau des fleurs ainsi que les techniques de conservation;</li>
<li>appliquer les principes de décoration pour les fêtes;</li>
<li>appliquer les principes de décoration en fonction des saisons;</li>
<li>maîtriser les principes de décoration de la table et les principes de décoration d'intérieur.</li>
</ul>
 
<strong>2ème année (2024/2025 puis 2026/2027):</strong>
<ul>
<li>choisir la mousse pique-fleurs en fonction du type de fleurs, de la grandeur du montage;</li>
<li>choisir les artifices en fonction de la fête ou de la cérémonie;</li>
<li>choisir des fleurs en fonction du décor, du prix, des préférences du client;</li>
<li>préparer le petit matériel de base, les outils;</li>
<li>réaliser la composition en respectant les normes, les techniques et le style;</li>
<li>réaliser une composition associant plantes et fleurs, fleurs et fruits, fruits et légumes, fleurs et légumes;</li>
<li>réaliser une composition pour un cadeau;</li>
<li>mettre en valeur un objet en le décorant.</li>
</ul>

Arts graphiques

Secondaire

Véritable ouverture sur l’art et ses différentes techniques, ce cours …

Ce que tu apprendras
<span style="text-decoration: underline"><strong>Découverte des techniques d'expression en arts plastiques (120 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques au niveau du visuel et du toucher;</li>
<li>apprendre le vocabulaire commun en relation avec la discipline choisie;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>auto-évaluer et intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
À titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
 
 
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques sèches – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>caractériser les différentes « matières outils » quant à leur composition, leur texture, leurs propriétés;</li>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
A titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
 
 
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques fluides – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides entre elles ;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides et d'un support déterminé;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>En pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>respecter la conformité du modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières fluides » :
acrylique, gouache, encre, écoline, huile, aquarelle, pastel à l'eau, crayon à l'eau, fusain et sanguine à l'eau, colle, brou de noix, sable, etc.

Céramique

Secondaire

Le cours de céramique est, dans un premier temps, une …

Ce que tu apprendras
<ul>
<li>Approches de la matière terre et découverte du monde céramique.</li>
<li>Apprentissage des diverses techniques de modelage.</li>
<li>Étude et applications des divers décors céramiques.</li>
<li>Création libre – Création sur base d'un thème.</li>
<li>Valorisation de vos capacités personnelles.</li>
</ul>

Histoire de l’art

Secondaire

Qui n’a jamais rêvé de voyager au travers des différents …

Ce que tu apprendras
À la fin de cette formation, l'étudiant sera capable de :
<ul>
<li>définir les notions d'art, d'histoire de l'art, de courant artistique, de contexte socio-culturel, de contexte socio-économique;</li>
<li>définir et illustrer succinctement au moins 6 des principaux courants artistiques (classicisme, renaissance, symbolisme, impressionnisme, surréalisme, art contemporain);</li>
<li>appréhender l'incidence des contextes socio-culturels et/ou socio-économiques sur les courants artistiques;</li>
<li>reconnaître, décrire et caractériser des œuvres représentatives des courants artistiques étudiés;</li>
<li>identifier et caractériser succinctement un artiste précurseur et/ou représentatif d'un courant artistique.</li>
</ul>