Arts graphiques

EAFC Sud-Luxembourg
Dernière mise à jour 19/05/2023

Ressources

Prérequis

  • Être en possession du CEB.

Titre délivré

Attestation(s) de réussite

Public cible

  • Tout public : travailleurs, demandeurs d’emploi ou étudiants âgés de 16 ans minimum.

Présentation

Véritable ouverture sur l’art et ses différentes techniques, ce cours vous permettra d’aborder de nombreuses méthodes (aquarelle, crayon, fusain, sépia, sanguine, pastels secs, peinture à l’huile, acrylique, crayon de couleur…).

Le professeur assure la transmission des savoir-faire via des projets.

La taille des groupes permet un suivi individualisé qui laisse à chacun la possibilité de progresser à son propre rythme.

En fin d’année, nos étudiants sont fiers de montrer leurs œuvres lors d’une exposition collective.

Programme

Découverte des techniques d'expression en arts plastiques (120 périodes)
 
Technologie
  • analyser des techniques au niveau du visuel et du toucher;
  • apprendre le vocabulaire commun en relation avec la discipline choisie;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • auto-évaluer et intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    Pratique
  • effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    À titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
    crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
     
     
    Arts graphiques : techniques sèches – Niveau 1 (100 périodes)
     
    Technologie
  • caractériser les différentes « matières outils » quant à leur composition, leur texture, leurs propriétés;
  • analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;
  • affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;
  • appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    Pratique
  • effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    A titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
    crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
     
     
    Arts graphiques : techniques fluides – Niveau 1 (100 périodes)
     
    Technologie
  • analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;
  • affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;
  • appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;
  • énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides entre elles ;
  • énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides et d'un support déterminé;
  • justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    En pratique
  • effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;
  • analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;
  • respecter la conformité du modèle choisi;
  • utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • adapter le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.
  •  
    À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières fluides » :
    acrylique, gouache, encre, écoline, huile, aquarelle, pastel à l'eau, crayon à l'eau, fusain et sanguine à l'eau, colle, brou de noix, sable, etc.
    Formation
    Niveau
    Secondaire
    Organisation
    En soirée, En journée
    Domaine
    Implantation(s)
    Arlon Virton