Certificat d'aptitudes pédagogiques approprié à l’Enseignement Supérieur
Conformément à l’Art. 3 du Décret du 17 juillet 2002, la formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous:
Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours;
Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession;
Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation;
Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage;
Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation;
Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel;
Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes;
Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix;
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation;
Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement;
Actualiser ses connaissances et ses pratiques;
S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement;
Être un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.
La formation CAPAES comprend 80 heures ou 210 heures selon que le candidat a ou n’a pas de titre pédagogique préalable (l’AESS par exemple). Elle associe une formation théorique, une formation pratique et la constitution en toute autonomie d’un dossier professionnel rédigé par les candidats après l’obtention d’une attestation de réussite de la formation.
Le dossier professionnel est une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute école ou de l'Etablissement d’Enseignement de Promotion sociale dans lequelle il fonctionne ou il a fonctionné et fait la preuve d’un exercice d’analyse réflexive dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.
Le CAPAES concerne donc les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours déjà en fonction dans une Haute Ecole ou un Etablissement d’Enseignement Supérieur de Promotion sociale et qui:
sont engagés dans une Haute Ecole à titre temporaire depuis février 1999 mais ne disposent pas de titre pédagogique,
sont engagés dans une Haute Ecole à titre temporaire depuis septembre 2002, et disposent ou non d’un titre pédagogique,
n’étaient ni en fonction dans l’Enseignement Supérieur de Promotion sociale au 31 août 2006 ni titulaire d’un titre pédagogique à cette date.
Pour être nommé à titre définitif, ces enseignants doivent être porteurs du titre « CAPAES ».