Auxiliaire de l’enfance
Ressources
Titre délivré
Public cible
- Etre en possession du CESI ou du Certificat d'Enseignement du second degré.
- L'inscription est réalisée une fois le(s) test(s) d'admission réussi(s). Les tests auront lieu le mercredi 28 aout 2024 à 9h dans nos locaux de Virton. Infos au 063 230 240.
Présentation
Le monde de la petite enfance vous passionne et vous aimeriez entamer une reconversion professionnelle ou obtenir un titre qui vous permette de travailler en crèche, en accueil extra-scolaire ou comme garde d’enfants ? Nous vous proposons la formation d’auxiliaire de l’enfance qui débouche sur l’obtention d’un certificat dans le domaine de la puériculture.
À la différence de la puéricultrice, l’auxiliaire de l’enfance encadre des enfants de 0 à 12 ans. Son rôle est à la fois éducatif lors de l’élaboration d’activités ludiques et épanouissantes pour les jeunes enfants mais aussi physique et psychologique lors de l’apport des soins d’hygiène, de la distribution des repas ou encore lors de la communication avec les parents.
Les qualités et compétences demandées à l’auxiliaire de l’enfance sont identiques à celles que l’on retrouve chez la puéricultrice à savoir : un bon contact avec les enfants, une patience à toute épreuve, une capacité importante à s’adapter et à s’organiser…
À l’issue de la formation d’une durée de 18 mois, l’étudiant(e) obtient le certificat de qualification d’auxiliaire de l’enfance.
Rappels importants concernant les conditions d’admission dans l’enseignement de promotion sociale :
Dans une unité de formation de niveau secondaire :
Avoir au minimum 16 ans ou 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire.
Etre inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou à horaire réduit dans les deux cas précités.
Dans une section de niveau secondaire :
Ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, si ces sections s’organisent en journée.