Bachelier en informatique orientation développement d’applications
Ressources
Titre délivré
Public cible
- Pour tout public : travailleurs, demandeurs d’emploi ou étudiants, âgés de 18 ans minimum et être en possession du CESS OU réussir les tests d’admission.
- Le grade de bachelier sera délivré aux étudiants âgés de 23 ans accomplis.
Présentation
Vous rêvez d’exercer un métier polyvalent et lié aux nouvelles technologies, vous disposez d’une sérieuse capacité d’adaptation, d’une bonne dose de rigueur et de précision, le changement et le travail en équipe ne vous font pas peur ? Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous en bachelier en informatique sur notre site d’Arlon.
Classés en grande pénurie tant en Wallonie qu’au Grand-Duché de Luxembourg, les métiers de l’informatique sont très recherchés. Plus de 90 % de nos étudiants sont engagés avant la fin de leur formation.
Notre bachelier en informatique de gestion est une formation très polyvalente organisée en soirée et axée sur la programmation (C, C++, C#, Java, HTML/CSS, PHP, SQL) mais aussi sur l’étude du web et la gestion des réseaux.
Dans nos cours d’informatique, l’approche se fait par compétences et de nombreux projets concrets permettent de plonger les étudiants dans les conditions réelles du monde professionnel.
En outre, l’enseignement modulaire à horaire décalé permet aux personnes actives de bénéficier d’une formation continue de qualité. Des aménagements individuels sont possibles sous forme de « congés éducation » ou sous forme d’étalement.
Débouchés
La formation de bachelier en informatique débouche sur une multitude de possibilités professionnelles et permet aux diplômés d’exercer leurs compétences dans de petites, moyennes ou grandes entreprises, voire même de créer leur propre activité dans les domaines suivants :
- développeur,
- analyste,
- programmeur,
- gestionnaire de réseau,
- consultant en informatique,
- chef de projet,
- web développeur,
- administrateur base de données,
- Technico-commercial ;
- Help desk manager,
- …
Programme
Les principaux langages de programmation (C, C++,C# & Visual C++, Java, HTML/CSS, PHP, SQL), la gestion de bases de données, l’administration et la gestion de réseaux, l’analyse et la conception d’applications.
Cette section développe aussi des compétences professionnelles telles que la communication, le sens logique, la capacité d’évolution, l’aptitude à s’insérer dans des équipes, à conduire ou à mettre en œuvre des projets de développement.
Unités d’enseignement constitutives de la section : cf. brochure
Passerelles
Sur base d’un bachelier en informatique de gestion, vous avez accès à :
- un master en communication (120), à finalité médiation culturelle, moyennant un complément de 60 crédits;
- un master en information et communication (60) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- un master en journalisme (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- un master en sciences de gestion (60-120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum. Pas d’accès au MA en 120 à finalité « entrepreneuriat » et « intrapreneurship and Management of Innovation Projets », « droit » et « droit et gestion »;
- un master en sciences informatiques (60-120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- un master en bioinformatique et modélisation (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum.