Métallier industriel

Dominique LIEFFRIG
Dernière mise à jour 17/05/2023

Ressources

Titre délivré

Attestations de réussite puis certificat en fin de cursus

Public cible

  • Pour tout public : travailleurs demandeurs d'emploi et étudiants âgé de 16 ans minimum.
  • Être en possession du CEB.

Présentation

Classé en pénurie sur l’ensemble du territoire wallon et luxembourgeois, le métier de « métallier-soudeur » a beaucoup évolué ces dernières années.

Le métier est essentiellement basé sur le traçage des plans, la découpe, la mise en forme et l’assemblage des différentes pièces en utilisant les techniques spécifiques de soudure liées à la nature des pièces à assembler (fer, acier, aluminium) ainsi qu’à leur forme (feuille d’acier, tubes ou tôle).

Le métallier-soudeur est un professionnel qui doit faire preuve d’autonomie et de capacité de concentration, la soudure exige énormément de précision et de minutie.

Que vous souhaitiez devenir soudeur ou apprendre une des nombreuses techniques de métier, notre formation vous permettra de maîtriser les soudures semi-automatiques, les soudures à l’arc, le travail des profilés…

La planification des modules est telle que généralement il faudra 3 ans pour que vous puissiez suivre et valider les différentes unités d’enseignement. Une première année de formation a été relancée en 2022/2023 après une interruption d’une année.

Formation
Niveau
Secondaire
Organisation
En soirée
Implantation(s)
Arlon