Bachelier en comptabilité option banque et finance
Ressources
Titre délivré
Public cible
- Pour tout public : travailleurs, demandeurs d'emploi ou étudiants, âgés de 18 ans minimum et être en possession du CESS OU réussir les tests d'admission.
Présentation
Vous rêvez d’exercer un métier polyvalent, vous disposez d’un bon sens de l’organisation, d’une capacité d’analyse sérieuse et vous vous passionnez pour les questions liées aux chiffres et à la finance, alors n’hésitez pas et inscrivez-vous en bachelier en comptabilité sur notre site d’Arlon.
La comptabilité a beaucoup évolué ces dernières années, fini l’image du comptable croulant sous les livres de comptes poussiéreux. Aujourd’hui, le comptable est un acteur décisif dans la gestion d’une entreprise. Il est présent dans de nombreux domaines : gestion des budgets, contrôle des comptes, conseil financier, élaboration de la politique de gestion financière de l’entreprise…
Classé en pénurie tant en Wallonie qu’au Grand-Duché de Luxembourg, le métier de comptable est attractif et pourvoyeur d’emplois.
Notre équipe éducative est composée de professionnels du domaine comptable, financier et fiscal ce qui garantit une formation au plus près des réalités de terrain.
La formation de bachelier en comptabilité avec son option « banque et finance » vous ouvre les portes de nombreux postes dans les banques bien entendu mais aussi dans les entreprises privées ou encore la fonction publique.
Grâce à l’enseignement modulaire à horaire décalé que nous organisons, les personnes actives ou demandeuses d’emplois bénéficient d’une grande souplesse dans l’aménagement de leur programme de formation.
Les étudiants actifs ont la possibilité de bénéficier de congés pour faciliter leur reconversion professionnelle.
Débouchés
La formation de bachelier en comptabilité permet aux diplômés d’évoluer dans différents secteurs et dans différents types d’organisation. Même si l’option « banque et finance » proposée par l’IEPSCF Arlon destine plutôt les étudiants à suivre une carrière dans le milieu des entreprises financières au sens large du terme, les compétences acquises durant le cursus permettent de travailler en tant que :
- comptable dans des entreprises privées ou publiques,
- comptable indépendant moyennant la réussite d’un stage,
- expert-comptable moyennant la réussite d’un stage et d’épreuves supplémentaires.
Passerelles
Sur base d’un bachelier en comptabilité, vous avez accès :
- au master en gestion des ressources humaines (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum.
- au master en sciences de gestion (60-120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum. Pas d’accès au master 120 à finalité « entrepreneuriat » et « intrapreneurship and Management of Innovation Projets », « droit » et « droit et gestion ».
- au master en sciences et gestion de l’environnement (60-120) moyennant un complément de programme de 14 crédits maximum.
Des formations
Cours connexes