Bachelier en gestion des ressources humaines
Ressources
Titre délivré
Public cible
- Pour tout public : travailleurs, demandeurs d'emploi ou étudiants, âgés de 18 ans minimum.
- Etre en possession du CESS OU réussir les tests d'admission.
Présentation
Vous rêvez d’exercer un métier dynamique, actif et varié, d’utiliser vos compétences dans des domaines riches et en pleine mutation : gestion des carrières, recrutement, organisation de formations professionnelles, communication, développement des compétences individuelles et collectives, gestion des conflits…
Alors le bachelier en gestion des ressources humaines est fait pour vous.
Que vous soyez intéressé par une formation initiale ou une reconversion professionnelle, nous vous proposons une formation continue pour adultes à horaire décalé sur notre site d’Arlon.
Dans le contexte actuel, le responsable des ressources humaines est une véritable interface sociale au sein des entreprises. Son rôle consiste tant à gérer la motivation des salariés qu’à aider l’entreprise à rencontrer ses objectifs notamment en terme de politique salariale.
Le métier de gestionnaire des ressources humaines revêt différents aspects : chargé du recrutement, gestionnaire de carrière, responsable de communication, chargé de formation, responsable de sélection, gestionnaire de secrétariat social…
Durant votre cursus, vous serez suivi par une équipe composée de professionnels et d’enseignants spécialistes du domaine des RH. Notre organisation modulaire en cours du soir permet à un public adulte d’obtenir le diplôme de bachelier en gestion des ressources humaines ou de venir chercher des compétences dans les différents domaines liés aux RH.
Notre formation RH est accessible aux personnes actives. Celles-ci peuvent bénéficier de « congés éducation » en Belgique ou au Luxembourg ou demander un étalement adapté de la formation. Une valorisation des acquis est également possible pour fluidifier le parcours des étudiants.
Les personnes demandeuses d’emploi ont droit à une réduction des droits d’inscription.
Débouchés
La formation de bachelier en gestion des ressources humaines débouche sur une multitude de possibilités professionnelles et permet aux diplômés d’exercer leurs compétences dans des entreprises qui emploient du personnel quelle que soit leur activité mais aussi dans des bureaux de consultants spécialisés dans le recrutement ou la gestion des ressources humaines ou encore dans des secrétariats sociaux d’entreprises. Quelques exemples :
- employé dans un département « ressources humaines » d’une entreprise, d’une administration, d’une association;
- employé d’un secrétariat social;
- conseiller en gestion salariale;
- assistant RH;
- conseillé au sein d’un bureau de conseil en gestion des ressources humaines;
- employé au sein d’entreprises de recrutement ou de sélection;
- employé au sein d’un centre de formation;
- etc…
Passerelles
Sur base d’un bachelier en gestion des ressources humaines, vous avez accès :
- au master en information et communication (60-120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- au master en journalisme (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- au master en communication multilingue (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum (pour les langues concernées);
- au master en arts du spectacle (120) moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum;
- au master en gestion des ressources humaines (120) moyennant un complément de programme de 30 crédits maximum;
- au master en sciences de la population et du développement (120) moyennant un complément de programme de 45 à 60 crédits maximum;
- au master en criminologie (120) moyennant un complément de programme de 30 à 60 crédits maximum.
Des formations
Cours connexes