Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP)
Ressources
Titre délivré
Public cible
- Le certificat d’aptitudes pédagogiques est accessible pour les personnes déjà en fonction dans l’enseignement ou qui disposent d’un titre qui, selon la législation en vigueur, leur permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.
Présentation
Vous voulez enseigner et transmettre vos compétences à des jeunes ou à des adultes ? Le CAP (certificat d’aptitude pédagogique) vous confère un titre pédagogique général qui permet aux détenteurs d’un certificat de qualification, d’un diplôme ou d’un brevet d’acquérir les compétences psychopédagogiques et méthodologiques indispensables à l’exercice de la profession d’enseignant, à la gestion de groupe ou encore à l’insertion dans une équipe pédagogique.
Le CAP s’adresse aux enseignants en fonction non titulaires d’un titre pédagogique mais aussi à toute personne qui veut réorienter sa carrière ou diversifier l’exercice d’une activité professionnelle en transmettant ses savoirs et ses expériences à des apprenants.
La formation est variée et vous apportera de nombreuses compétences notamment en matière de pédagogie, de communication, d’utilisation des nouvelles technologies ou encore en législation.
Depuis la Réforme des Titres et Fonctions entrée en vigueur en 2016, pour être nommé de façon définitive, un enseignant doit détenir un titre pédagogique conforme. Le CAP est l’un de ces titres pédagogiques conforme.
Le CAP, s’adresse aux enseignants et futurs enseignants porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement secondaire technique ou professionnel et soucieux de développer les compétences pyschopédagogiques et méthodologiques indispensables à l’exercice de la fonction d’enseignant.
Le CAP met en évidence des comportements, des savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’insertion dans une équipe pédagogique, à la gestion de groupes, à la création d’un climat de classe favorable à l’apprentissage des élèves.
Il est important de noter que la section CAP a pour finalité la formation de professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle et non celle des professeurs de cours généraux, de cours spéciaux ou philosophiques.