Aide-soignant(e)
Vous voulez entreprendre une reconversion professionnelle et suivre une formation …
Ce que tu apprendras
La compréhension globale, la connaissance et l'utilisation active d'éléments de base d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les notions et les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».
L'UE 1 correspond au niveau européen A1.
Ce que tu apprendras
<strong>Niveau élémentaire [UE 1 et UE 2]</strong>
<ul>
<li>la compréhension globale;</li>
<li>la connaissance et l'utilisation active d'éléments de base d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les notions et les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».</li>
</ul>
<strong>Niveau moyen [UE 3 - UE 4 - UE 5]</strong>
<ul>
<li>la compréhension globale;</li>
<li>la connaissance et l'utilisation active d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, en relation avec les notions et les champs thématiques abordés;</li>
<li>la compréhension, la connaissance et l'utilisation active d'une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, culturelle et socioprofessionnelle, en relation avec les notions et les champs thématiques abordés;</li>
<li>une sensibilisation aux différents niveaux de langue, en fonction des situations et des interlocuteurs.</li>
</ul>
Niveau européen : B1.3
<strong>Durant l'année scolaire 2023/2024, seront organisées :</strong>
<strong>À Athus, les UE 1, UE 2</strong>
<strong>À Virton, les UE 1, UE 2, UE 3, UE 5</strong>
Art floral (1ère année : 2023/2024)
Vous rêvez de vous plonger dans le monde des fleurs …
Ce que tu apprendras
<strong>1ère année (2023/2024) :</strong>
<ul>
<li>utiliser le matériel de base nécessaire à une décoration florale;</li>
<li>différencier les types de fleurs utilisées dans les décorations et compositions florales simples;</li>
<li>reconnaître et utiliser les 7 types d'harmonies dans les couleurs;</li>
<li>caractériser le style classique et le style moderne;</li>
<li>appliquer les techniques de récolte et mise à l'eau des fleurs ainsi que les techniques de conservation;</li>
<li>appliquer les principes de décoration pour les fêtes;</li>
<li>appliquer les principes de décoration en fonction des saisons;</li>
<li>maîtriser les principes de décoration de la table et les principes de décoration d'intérieur.</li>
</ul>
<strong>2ème année (2024/2025):</strong>
<ul>
<li>choisir la mousse pique-fleurs en fonction du type de fleurs, de la grandeur du montage;</li>
<li>choisir les artifices en fonction de la fête ou de la cérémonie;</li>
<li>choisir des fleurs en fonction du décor, du prix, des préférences du client;</li>
<li>préparer le petit matériel de base, les outils;</li>
<li>réaliser la composition en respectant les normes, les techniques et le style;</li>
<li>réaliser une composition associant plantes et fleurs, fleurs et fruits, fruits et légumes, fleurs et légumes;</li>
<li>réaliser une composition pour un cadeau;</li>
<li>mettre en valeur un objet en le décorant.</li>
</ul>
Ce que tu apprendras
<span style="text-decoration: underline"><strong>Découverte des techniques d'expression en arts plastiques (120 périodes)</strong></span>
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques au niveau du visuel et du toucher;</li>
<li>apprendre le vocabulaire commun en relation avec la discipline choisie;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>auto-évaluer et intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
À titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques sèches – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>caractériser les différentes « matières outils » quant à leur composition, leur texture, leurs propriétés;</li>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
A titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques fluides – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides entre elles ;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides et d'un support déterminé;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
<strong>En pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>respecter la conformité du modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières fluides » :
acrylique, gouache, encre, écoline, huile, aquarelle, pastel à l'eau, crayon à l'eau, fusain et sanguine à l'eau, colle, brou de noix, sable, etc.
Auxiliaire de l’enfance
Le monde de la petite enfance vous passionne et vous …
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Née de la nécessité de professionnaliser le métier d’accueillante d’enfants …