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Formation
Ce que tu apprendras
<p class="MsoNormal" style="line-height: normal"><b><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Certificat d'aptitudes pédagogiques approprié à l’Enseignement Supérieur</span></b></p>
<p class="MsoNormal" style="line-height: 12.0pt"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Conformément à l’Art. 3 du Décret du 17 juillet 2002, la formation du <b>CAPAES </b>poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous:</span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Actualiser ses connaissances et ses pratiques;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement;</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Être un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.</span></li>
</ul>
<p class="MsoNormal" style="line-height: 12.0pt"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">La formation CAPAES comprend 80 heures ou 210 heures selon que le candidat a ou n’a pas de titre pédagogique préalable (l’AESS par exemple). Elle associe une formation théorique, une formation pratique et la constitution en toute autonomie d’un dossier professionnel rédigé par les candidats après l’obtention d’une attestation de réussite de la formation.</span></p>
<p class="MsoNormal" style="line-height: 12.0pt"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Le dossier professionnel est une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute école ou de l'Etablissement d’Enseignement de Promotion sociale dans lequelle il fonctionne ou il a fonctionné et fait la preuve d’un exercice d’analyse réflexive dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.</span></p>
<p class="MsoNormal" style="line-height: 12.0pt"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Le CAPAES concerne donc les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours déjà en fonction dans une Haute Ecole ou un Etablissement d’Enseignement Supérieur de Promotion sociale et qui:</span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">sont engagés dans une Haute Ecole à titre temporaire depuis février 1999 mais ne disposent pas de titre pédagogique,</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">sont engagés dans une Haute Ecole à titre temporaire depuis septembre 2002, et disposent ou non d’un titre pédagogique,</span></li>
<li class="MsoNormal" style="line-height: normal"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">n’étaient ni en fonction dans l’Enseignement Supérieur de Promotion sociale au 31 août 2006 ni titulaire d’un titre pédagogique à cette date.</span></li>
</ul>
<p class="MsoNormal" style="line-height: 12.0pt"><span style="font-size: 12.0pt;font-family: 'Arial',sans-serif">Pour être nommé à titre définitif, ces enseignants doivent être porteurs du titre « CAPAES ».</span></p>
Formation

Aide-soignant(e)

Secondaire

Vous voulez entreprendre une reconversion professionnelle et suivre une formation …

Formation

Allemand

Secondaire

Habitant la région des « Trois Frontières », vos titres, …

Ce que tu apprendras
La compréhension globale, la connaissance et l'utilisation active d'éléments de base d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les notions et les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».
 
L'UE 1 correspond au niveau européen A1.
Formation

Anglais

Secondaire

Vous aimez voyager, communiquer lors de vos vacances à l’étranger, …

Ce que tu apprendras
<strong>Niveau élémentaire [UE 1 et UE 2]</strong>
<ul>
<li>la compréhension globale;</li>
<li>la connaissance et l'utilisation active d'éléments de base d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les notions et les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».</li>
</ul>
 
<strong>Niveau moyen [UE 3 - UE 4 - UE 5]</strong>
<ul>
<li>la compréhension globale;</li>
<li>la connaissance et l'utilisation active d'une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, en relation avec les notions et les champs thématiques abordés;</li>
<li>la compréhension, la connaissance et l'utilisation active d'une langue de communication orale et écrite, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante, culturelle et socioprofessionnelle, en relation avec les notions et les champs thématiques abordés;</li>
<li>une sensibilisation aux différents niveaux de langue, en fonction des situations et des interlocuteurs.</li>
</ul>
Niveau européen : B1.3
 
<strong>Durant l'année scolaire 2023/2024, seront organisées :</strong>
<strong>À Athus, les UE 1, UE 2</strong><strong>, UE 3</strong>
<strong>À Virton, les UE 1, UE 2, UE 3, UE 5</strong>
Formation

Sensibilisation au phénomène du burn out

Tous Les Niveaux

Vous avez l’impression que vous allez droit vers un épuisement …

Ce que tu apprendras
<p class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal"><span style="font-family: arial, helvetica, sans-serif;font-size: 12pt"><b><u>Objectifs</u></b></span></p>
<ul type="disc">
<li class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal;vertical-align: baseline"><span style="font-size: 12pt;font-family: arial, helvetica, sans-serif">sensibiliser aux signes avant-coureurs du burn out et en comprendre le mécanisme,</span></li>
<li class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal;vertical-align: baseline"><span style="font-size: 12pt;font-family: arial, helvetica, sans-serif">identifier causes et conséquences du burn out,</span></li>
<li class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal;vertical-align: baseline"><span style="font-size: 12pt;font-family: arial, helvetica, sans-serif">découvrir diverses pistes de prévention et d’action</span></li>
</ul>
<p class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal"><span style="font-size: 12pt;font-family: arial, helvetica, sans-serif"> </span></p>
<p class="MsoNormal" style="text-align: justify;line-height: normal"><span style="font-family: arial, helvetica, sans-serif;font-size: 12pt"><b><u>Méthodologie </u></b></span></p>
<ul>
<li>Notions théoriques pour comprendre et favoriser les prises de conscience</li>
<li>Exercices introspectifs et créatifs pour se questionner et intégrer les prises de conscience, les pistes de solution</li>
<li>Expérimentations d’approches de gestion du stress</li>
<li>Partages libres sur le vécu de chacun</li>
<li>Convivialité et bienveillance comme cadre de travail</li>
</ul>
Formation

Art floral (1ère année : 2025/2026)

Secondaire

Vous rêvez de vous plonger dans le monde des fleurs …

Ce que tu apprendras
<strong>1ère année (2025/2026) :</strong>
<ul>
<li>utiliser le matériel de base nécessaire à une décoration florale;</li>
<li>différencier les types de fleurs utilisées dans les décorations et compositions florales simples;</li>
<li>reconnaître et utiliser les 7 types d'harmonies dans les couleurs;</li>
<li>caractériser le style classique et le style moderne;</li>
<li>appliquer les techniques de récolte et mise à l'eau des fleurs ainsi que les techniques de conservation;</li>
<li>appliquer les principes de décoration pour les fêtes;</li>
<li>appliquer les principes de décoration en fonction des saisons;</li>
<li>maîtriser les principes de décoration de la table et les principes de décoration d'intérieur.</li>
</ul>
 
<strong>2ème année (2024/2025 puis 2026/2027):</strong>
<ul>
<li>choisir la mousse pique-fleurs en fonction du type de fleurs, de la grandeur du montage;</li>
<li>choisir les artifices en fonction de la fête ou de la cérémonie;</li>
<li>choisir des fleurs en fonction du décor, du prix, des préférences du client;</li>
<li>préparer le petit matériel de base, les outils;</li>
<li>réaliser la composition en respectant les normes, les techniques et le style;</li>
<li>réaliser une composition associant plantes et fleurs, fleurs et fruits, fruits et légumes, fleurs et légumes;</li>
<li>réaliser une composition pour un cadeau;</li>
<li>mettre en valeur un objet en le décorant.</li>
</ul>
Formation

Arts graphiques

Secondaire

Véritable ouverture sur l’art et ses différentes techniques, ce cours …

Ce que tu apprendras
<span style="text-decoration: underline"><strong>Découverte des techniques d'expression en arts plastiques (120 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques au niveau du visuel et du toucher;</li>
<li>apprendre le vocabulaire commun en relation avec la discipline choisie;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>auto-évaluer et intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
À titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
 
 
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques sèches – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>caractériser les différentes « matières outils » quant à leur composition, leur texture, leurs propriétés;</li>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>Pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter, après observation, le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
A titre indicatif, liste non exhaustive de « matières outils » :
crayon noir, crayon couleur, mine de plomb, pastel sec, pastel gras, fusain, sanguine, marqueur, etc.
 
 
<span style="text-decoration: underline"><strong>Arts graphiques : techniques fluides – Niveau 1 (100 périodes)</strong></span>
 
<strong>Technologie</strong>
<ul>
<li>analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière;</li>
<li>affiner l'utilisation d'un vocabulaire commun dans la discipline;</li>
<li>appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d'une technique donnée;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides entre elles ;</li>
<li>énoncer les différentes possibilités d'association au niveau des matières fluides et d'un support déterminé;</li>
<li>justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;</li>
<li>s'auto-évaluer et d'intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
<strong>En pratique</strong>
<ul>
<li>effectuer une étude pratique basée sur l'observation du modèle choisi;</li>
<li>analyser la (les) technique(s), d'étudier et de réaliser une oeuvre d'après le modèle choisi;</li>
<li>respecter la conformité du modèle choisi;</li>
<li>utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;</li>
<li>adapter le geste et le maintien de l'outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;</li>
<li>effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours.</li>
</ul>
 
À titre indicatif, ci-dessous, une liste non exhaustive de « matières fluides » :
acrylique, gouache, encre, écoline, huile, aquarelle, pastel à l'eau, crayon à l'eau, fusain et sanguine à l'eau, colle, brou de noix, sable, etc.
Formation

Auxiliaire de l’enfance

Secondaire

Le monde de la petite enfance vous passionne et vous …